Qu’est-ce qu’un état de conscience ordinaire ou ECO ?
C’est notre état d’être dans notre quotidien, lorsque nous sommes éveillé, en interaction avec le monde extérieur et les autres.
Il correspond à l’ensemble des schémas mentaux, émotionnels et relationnels issues de l’ensemble de nos croyances, de nos peurs et de nos expériences de vies. Tout ce qui nous a structuré au cours de notre développement sont des informations personnelles et transpersonnelles héritées de notre famille, notre culture, nos traditions et croyances collectives…).
« Notre ECO est un outil, une structure, un mécanisme d’intégration qui nous permet d’agir avec une certaine réalité sociale acceptée, un consensus de réalité. »
prof. PH.D Charles T. Tart
Qu’est-ce qu’un état non ordinaire de conscience ou ENOC ?
Ce sont tous les états d’être qui se situent entre l’eco et le sommeil profond.
Ils correspondent à des changements de fréquences vibratoires de notre cerveau. Ces variations sont bien connues et définies par les sciences : Gamma (32 à 55 Hz), Bêta (14 à 32 Hz), Alpha (8 à 13 Hz), Thêta (4 à 7 Hz) ou Delta (0.5 à 3 Hz).
En nous observant, nous pouvons remarquer certains changements d’Enoc de façon naturelle au cours de la journée en fonction de nos activités. Nous pouvons également agir consciemment pour travailler sur ces Enoc grâce à divers pratiquent comme :
- le Yoga, Qui quong, Taï chi…,
- les sons (musique, chant, méthode Monroe ou Hémi sync),
- les danses,
- les techniques respiratoires (rebirth, respiration holotropique, pranayama),
- les techniques d’imagerie guidée (hypnose, relax, méditation, contemplation…),
- les techniques corporelles (ostéo, respi holo, kinésiologie, massage, geschtat, fascia, etc.)
- les techniques psychologiques (analyse, rêves, mandala dessin, art théraphie, pensée positive),
- l’alimentation, jeûnes et diètes,
- les plantes sacrées,
- les stimulations visuelles.
Pourquoi travailler sur la conscience ?
Pour de mieux se connaître, de se libérer de nos chaines du passé. Et de ne pas avoir peur du futur. Afin de vivre plainement et consciemment l’instant présent. Seul l’ici et maintenant nous permet d’agir et de réaliser notre projet de vie.
Le cadeau de la vie est de prendre conscience de l’impermance des choses, de l’accepter et rentrer dans le clycle naturel : connection à l’infini, vie, mort, renaissance.
L’éveil intérieur nous montre la relation d’interdépendance qui nous lie à chaque chose et à chaque être, la moindre de nos pensées, paroles ou actions aura de réelles répercussion dans l’univers entier (à l’images des ondes formées par une pierre que l’on jette dans l’eau). Ceci nous oblige à être responsable et écologique dans notre vie, afin de saisir l’opportunité sacrée qu’elle nous offre d’évoluer et de se réaliser à notre vaste potentiel de sagesse.