Le Kundalini Yoga et l’énergie Kundalini


Nature de la Kundalini

Presque toutes les traditions parlent de la Kundalini sous une forme ou une autre et la décrivent à leur manière. Elle peut porter différent nom comme Ki, Chi, Esprit Saint. Elle est le pouvoir de la force divine en Soi, de la conscience universelle.
L’énergie Kundalini prend sa source dans Adi Shakti qui est l’énergie suprême, la mère de l’univers, où tout est « un-en-cela ». C’est la force de vie qui coule en tout être vivant. Cette pure énergie qui vient réveiller nos cellules.
Elle est symboliquement représentée lovée comme un serpent endormi au centre du corps dans la base de la colonne vertébrale dans le Muladhra chakra. Lorsqu’elle s’éveille à l’intérieur de notre être elle remonte le long de la colonne dans son canal central Sushumna. L’énergie traverse les différents Chacras en les purifiants jusqu’au centre du crâne afin de stimuler le troisième œil, l’hypophyse et la glande pinéale. Ceci réveille notre conscience et notre potentiel créatif. Elle active également le centre du cœur et la force de l’énergie d’amour sans condition. Elle régit et entretient tout notre système physiologique et gouverne toutes les fonctions de notre corps grâce à son réseau de 72 milles Nadis.

« Le soleil illumine le monde et s’illumine aussi lui même ; ainsi, la resplendissante Kundalini, qui illumine l’esprit, l’intellect, les sens et leurs objets, s’illumine et se révèle elle-même. »
L’éveil de la Kundalini intérieure marque le point de départ du voyage spirituel en nous révélant notre monde intérieur. Et tournée vers l’extérieur, elle nous permet d’explorer le monde qui nous entoure.

Comment agit le Kundalini Yoga sur l’être et l’éveil de la conscience ?

Cette pratique est restée secrète pendant des siècles, transmise de maître à disciples et c’est Yogi Bajan qui a choisi de divulguer ces enseignements à l’Occident de 1969 à 2004.
Le Kundalini Yoga repose sur la pratique ancestrale des Kryias qui sont des séries d’exercices qui utilisent différents outils: la posture, la respiration, la concentration, la méditation, le mantra, les mudras.
Ces éléments œuvrent en convergence pour notre transformation et la réalisation d’un certain état d’être.
Ces Kryias sollicitent les articulations et muscles en les assouplissants, ils stimulent également les différents systèmes (digestif, cardiaque, respiratoire et hormonal…).
Ils activent la circulation de l’énergie au travers des Chacras et des Nadis. Ils travaillent sur la conscience et les émotions en libérant les mémoires cristallisées dans les tissus. Le corps soumis à une contrainte s’exprime et nous apporte des réponses insoupçonnées, libérant l’être sur tous ces plans du plus dense au plus subtil.
Ainsi notre âme n’aura plus besoin de créer des situations de crises dans notre réalité pour nous faire évoluer et vivre en conscience.

Pourquoi pratiquer le Kundalini Yoga et le travail sur les états de conscience ?

  • traverser plus sereinement le stress de la vie,
  • maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé (prévention des maladies),
  • vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie,
  • à être plus centré, plus à l’écoute de vous-même et des autres,
  • devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif,
  • développer votre optimisme et votre joie de vivre,
  • développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir,
  • mieux maîtriser et canaliser vos émotions,
  • prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

yoga et conscience